Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Say Yeah
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2009

L'autre projet du leader d'Archive s'appelle...

Birdpen- On/Off/Safety/Danger

Birdpen

   Dave Pen, le leader d'Archive,Mike Bird et James Livingston Seagull ont sorti le 23 mars en France leur premier album issu du projet Birdpen: On/Off/Safety/Danger. Influencés entre autres par les films de John Carpenter, Pink Floyd et Mike Patton, BirdPen est donc un projet rock ambitieux. Le groupe a déjà sorti trois ep plutôt confidentiels entre 2004 et 2006: "1 in 54", "Be Yourself" et "Fake Kid". 

   Autant te le dire tout de suite la seule chose qu'Archive et Birdpen ont en commun c'est leurs capacités à créer une atmosphère puissante, aussi ne cherche pas de ressemblance dans la musique il n'y en a pas et c'est tant mieux. Ca m'évitera de repenser à Fever Ray et de me demander "pourquoi un nom de groupe différent ? Ils auraient pu l'appeller The Knife sans Olof c'était pareil !". Bon je m'écarte du sujet là mais attends j'y reviens.

   On/Off/Safety/Danger donc, funambule, oscille entre pop ("Breaking Precedent") et rock progressif ("Admiral Red") sans réellement prendre parti. Je me renseigne: je vois qu'on reproche beaucoup cette déambulation au groupe. Et alors: "et alors ?!". Alors j'admets que cette hésitation altère quelque peu l'envergure qu'aurait pu prendre l'album s'il était resté sur ce qui fait sa force: le rock. Dave, bon prince, 4007___birdpen_on_off_safety_dangese justifie en expliquant que des titres tels que "Breaking Precedent" sont avant tout destinés à faciliter l'entrée au grand public dans l'univers de Birdpen. Et finalement on en pense bien ce qu'on veut mais ce n'est pas idiot. Bref, on aime ou pas mais ces trois là ont un sacré univers et ont travaillé comme des fous sur cet album puisqu'ils ont composés pas moins d'une centaine de titres pour n'en garder que onze et ont réenregistré l'album trois fois parce que "pas tout à fait satisfaits". Sinon question potins, Dave a déjà le nom du deuxième album et tu sais quoi ? C'est sa copine qui a fait la pochette de l'album ("Nan sérieux ?!"-"Je t'assure !").

Ce premier album de Birdpen mérite qu'on y prête attention...

Birdpen-"White Missile Black Sky" (ne figure pas sur le dernier album mais excellente)

MySpace de Birdpen

Publicité
Commentaires
Say Yeah
Publicité
Newsletter
Publicité