Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Say Yeah
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2009

La soul et le Rn'B c'est pas pour les loosers

The Manhattans et Tyrone Davis

Oldies_But_Goodies_Logo

   On ne parle pas jamais assez de la soul et des débuts du Rn'B: genres apparemment réservés aux vieux, aux coinc' et aux puceaux en mal d'amour. Je vocifère, proteste et comme dirait Michaux, ris dans mon poing: la soul et le Rn'B c'est pas pour les loosers.

   Le Rythm and Blues naît avec The Manhattans, considéré comme un des premiers groupes du genre. L'histoire démarre au début des années 60 avec George "Smitty" Smith, Edward "Sonny" Bivins, Winfred "Blue" Lovett, Kenny "Wally" Kelley et Richard "Ricky" Taylor. Ils se rencontrent durant leurs études et après leur service militaire ils enregistrent "For The Very First Time" en 1964 sous le label de Rn'B Carnival Records crée trois ans plus tôt. Un an après paraît "Follow Your Heart" (1965 pour ceux qui ne suivent pas).Cette année le groupe fête ses 45 ans d'existence.

   Certains de leurs titres comme "Kiss and Say Goodbye" (1976) ont indéniablement vieillis mais "Follow Your Heart" est indémodable. On trouve dans ce titre un équilibre quasi-parfait entre mélodie soul, rythme typique du rn'b et racines jazz.

   Tyrone Davis est de la même époque que The Manhattans. C'est un chanteur soul du Mississipi. Pour l'anecdote il a commencé en étant le valet de Freddie King puis il s'est produit dans des petits clubs. Il a finalement explosé en 1968 quand il a signé chez Dakar Records grâce à Carl Davis qui l'avait remarqué. Il est connu pour "Can I Change My Mind" et "Turn Back The Hands Of Time". Au sujet de "Turn Back The Hands Of Time" je soupçonne R.Kelly de s'en être fortement inspiré pour son titre "If I Could Turn The Hand Of Time"

   Comme pour The Manhattans, je trouve que les deux titres phares de la carrière de Tyrone Davis ont vraiment vieillis. Mais "A Woman Needs To Be Loved" grâce à l'énergie que Tyrone Davis dégage reste un titre génial.

PS: Mr. Oizo s'oppose à "Follow Your Heart" et "A woman need to be loved" en déclarant "vous êtes des animaux".

Publicité
Commentaires
B
merci pour cette mise au point ^^
Say Yeah
Publicité
Newsletter
Publicité