Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Say Yeah
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2009

Antipop Consortium en concert à Lyon (Epicerie Moderne, Feyzin)

07

Lyon, what's up ?!

24

   Après avoir écouté Fluorescent Black, dernier album d'Antipop Consortium sorti en septembre j'avais hâte de les voir sur scène. J'attendais également de voir les quatre new-yorkais ensemble pour vérifier si leur reformation n'était qu'un coup de pub ou si l'on voyait une réelle cohésion entre e ux, les reformations et autres side-projects devenant une mode.

   Et puisqu'on est entre nous il faut que je te dise que ce concert est mon premier live-report et c'est aussi ma première interview en face-à-face. Cela fait donc beaucoup de nouveauté d'un coup: je compte sur ta mansuétude.

    Armé de notre dictaphone notre appareil photo et nos sandwichs, Manuel* et moi nous sommes donc rendus à l'Epicerie Moderne à Feyzin où se produisait APC ce soir là et Grosso Gadgetto en première partie.

    Vers 22 heures Earl Blaize, producteur du groupe entre en scène avec ses beats  rythmés et énergiques. Le ton est donné: APC va faire du bruit.

    Puis les 3 MCs entrent en scène: M.Sayyid, Beans et High Priest.

What the fuck ?

   M.Sayyid lance "What The Fuck ?" suivi de Beans et High Priest. Les new-yorkais m'impressionnent par leur technique et leur énergie.

   Antipop Consortium se classe dans la catégorie des groupes généreux qui apprécient leur public: ça fait plaisir. Je marque une pare20nthèse pour m'expliquer. Quelques semaines auparavant j'avais vu Themselves en concert, deuxième groupe avec APC à faire avancer le hip-hop aux Etats-Unis. Alors oui voir Dose One rapper devant toi c'est bien parce qu'ils font de la bonne musique mais bien qu'il ne cesse de discuter avec le public pendant ce live j'avais la désagrèable impression que leur show était calibré et peu sincère. Mon ressenti pour APC fut radicalement différent: ils sont là pour leur public, ils se donnent à fond et on sent vraiment qu'ils s'éclatent.

   Donc à la question "dois-tu aller voir Antipop Consortium en concert et/ou acheter Fluorescent Black ?" je réponds "OUI".

   Avant le concert j'ai eu l'occasion de discuter quelques minutes avec Beans, un des MCs d'APC. M.Sayyid et lui étaient accoudés à une table et discutaient, ouverts et sympathiques. Je te résume donc la discussion:

   Le groupe pour ce nouvel album Fluorescent Kid a cette fois préféré  le label Big Dada (filière hip-hop de Ninja Tune) à Warp. Ce choix est surprenant parce que Warp, label électro dont on peut dire que le crédo est la recherche de sons nouveaux collait parfaitement à Antipop Consortium dont la musique se métisse de hip-hop et de beats électro. Alors je questionne Beans sur les raisons de ce choix. Il m'explique que de 2002 à 2007, période où les membres du groupe se sont séparés, ils ont signé leurs principaux projets solos chez Big Dada (notamment pour Airborn Audio, projet de M.Sayyid et High Priest). Je lui ai également demandé ce qu'il pensait de l'auto-tune. Il m'a expliqué qu'Antipop Consortium ne l'utilisait pas sans prendre davantage parti sur la question.

La déclaration qui tue

   Enfin je pose ma traditionnelle dernière question d'interview Say Yeah à Beans: "when do you say yeah ?"Il m'a répondu "after orgasm" et il a ri. Je l'ai donc remercié de sa gentillesse et je suis retournée à ma bière en attendant que leur concert commence.

Note aux lyonnais: allez voir la programmation de l'Epicerie Moderne elle est très intéressante.

*Manuel est le webmaster de Say Yeah Music, site internet qui paraitra dans un mois environ et il est également l'auteur des photos que tu peux voir dans cet article.

MySpace d'Antipop Consortium

Publicité
Commentaires
S
Et ben je ne suis pas d'accord avec toi: je ne trouve pas ça nul du tout. Tous les goûts sont dans la nature donc si tu as de meilleures références fais moi en part !
J
Et bien, les beat des chansons du groupe qui fait avancer le rap aux USA sont vraiment nul. C'est plat, c'est pas agréable à écouter.<br /> Même si les textes sont là...quand la forme est mauvaise on oublie le fond.
Say Yeah
Publicité
Newsletter
Publicité